Sélectionner une page

Masque Maison incroyable en 30s ! … Avec une socquette

Le port du masque « barrière », « artisanal », « maison », « alternatif »…, pour les personnes saines, va devenir, une habitude citoyenne, dans nos déplacements, sorties, espaces publics, transport en commun… Et cela pour au moins toute l’année 2020. Et on va en consommer des masques ! Puisque selon l’AFNOR (association de normalisation) son efficacité de protection et filtration ne dure que 4h. Certains sont jetables ou lavables 5,10,20…fois

Il est recommandé, afin de ne pas propager le virus Covid-19, par les gouttelettes projetées à l’occasion de la parole, de la toux et de l’éternuement (lien en fin d’article) :
1- Gestes barrières, distanciation sociale, se laver régulièrement les mains…
2- En complément, le port d’un masque barrière.

Il y a 3 types de masques :
1/ Les masques sanitaires, chirurgicaux, FFP2… sont réservés aux professions sanitaires.
2/ Les masques aux normes de l’AFNOR, avec des recommandations, pour obtenir une protection de plus de 90% pour le type 1, et plus de 70% de type 2.
https://masques-barrieres.afnor.org/home/telechargement
3/ Les masques artisanaux, maison, barrières…

 

Nous on est dans la 3ème solution… Le masque « barrière », « alternatif » …bref « maison » (plan B si pas de masque AFNOR). En temps de guerre, par manque de temps ou de moyens, il faut activer le système D.

J’ai lu les recommandations de l’AFNOR pour la confection de masques maison, du lien ci-dessus…Bon les masques AFNOR malheureusement, il faut une machine à coudre, de 20min à 1h de travail, un minimum de savoir-faire en couture, le bon tissu…. Bref trop long, trop cher, trop compliqué… On oublie.

Je me suis informé, lu et regardé pleins d’articles, et vidéos tuto sur la fabrication de masques maison rapide, simple et efficace. Il y a pleins d’idées et d’initiatives de la part des institutions, associations, médecins ou encore particuliers.

 

Et je suis tombé sur un tuto incroyable ! Avec une socquette et en 30s, on fait un masque magnifiquement efficace, simple, et surtout accessible à tous :

https://www.youtube.com/watch?v=fMhcv3ERe9I

 

1° Déjà quasiment tout le monde a une paire de socquettes à la maison. 2° C’est super confortable, ça prend bien la forme du visage, ça protège bien le nez et la bouche. 3° La matière (généralement coton et/ou polyester) répond aux besoins de filtrations et de respirations. Elle est lavable et réutilisable et gratuit !
Ptites astuces en plus de la vidéo : • Dans la pliure de la chaussette, j’ai rajouter un fil de fer que j’ai récup d’une fermeture de brioche ( j’ai pris c’qui trainé à la maison) pour bien adapter aux contours du nez.
• De préférence si vous avez des socquettes avec les rebords renforcés, c’est encore mieux pour la protection. • Pour test la protection, allumer un briquet ou une bougie, si vous éteignez facilement la flamme, c’est que le tissu ne filtre pas assez, ajouter au niveau de la bouche et du nez une couche de papier essuie-tout, compresse, coton, flanelle, polaire, morceau chaussette… • Avant de sortir avec le masque alternatif, essayer le à la maison pour voir si vous respirer correctement, et s’il épouse bien la forme du visage. • Après 4h d’utilisation, jeter le filtre à l’intérieur et laver le masque-socquette

RAPPEL :
En période de confinement, limiter les déplacements à l’essentiel, si vous avez des symptômes rester à la maison, respecter les gestes barrières et distanciation sociale.
En priorité utiliser un masque barrière « AFNOR », sinon masques alternatif, artisanaux…
PS : Jetez vos masques et gants à la poubelle !!!
Lien d’informations essentielles sur les comportements à adopter face au Covid-19 :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

#restezchezvous
Julien lacetsneon

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *